Depuis sa création le 1er avril 1864 l’association, dénommée à l’origine Club des Régates Dunkerquoises, a toujours eu un caractère sportif.
Elle avait pour objet à l’origine d’encourager et de développer le goût des exercices et des courses nautiques, de provoquer l’émulation parmi les concurrents, le progrès dans la construction des embarcations, de se mettre en rapport avec les autres sociétés de régates et de créer à Dunkerque des régates annuelles. Cet objet a ensuite été élargi puisqu’il envisageait notamment l’encouragement et le développement des exercices physiques et hygiéniques de la Jeunesse par les courses nautiques mais également la gymnastique, le tir et l’escrime.
Aujourd’hui, l’association présente toujours un caractère sportif prépondérant en tant que club d’aviron. Elle perpétue par ailleurs les traditions du dunkerquois au travers de l’organisation annuelle d’un bal carnavalesque né au début du XXème siècle.
Le Sporting organisait « des fêtes nautiques en juillet, des courses au niveau de l’actuelle écluse De-Gaulle, puis, en fonction de la localisation du club, sur le canal de Furnes, de Bergues, de Bourbourg, et des courses de voile devant le casino. Ses régates de la Pentecôte attiraient beaucoup de monde. Dans les années 1900, les trains de plaisir venant de Lille ou du bassin minier amenaient 2 000 à 3 000 personnes les jours de courses nautiques. Dunkerque comme Coudekerque-Branche ne s’y trompaient pas et versaient des subventions. »
– JH VAN CAUWENBERGHE )
– JULES VERMEERSCH ) de 1864 a 1909
– PAUL WEISS 1909/1917
– EUGENE COOLEN 1917/1944
– PAUL VERLEY 1945/1963
– STEPHANE ARDAENS 1963/1980
– JC DUVAL 1981/1982
– PIERRE LANDAIS 1983/1988
– PHILIPPE DIDIER 1989/1998
– MICHEL BARBE 1998/2004
– PATRICK CROCKEY 2004/2024
– BERNARD BARBIER 2024 …
« Sportivement, la grande époque est celle des titres olympiques qui donnent du club une image performante. On a eu aussi les années 60, quand pas mal de rameurs allaient pratiquer à Hyde Park, à Londres. Élitiste à l’origine, l’aviron s’est démocratisé dans l’entre-deux-guerres, puis depuis que le club travaille par convention avec des collèges. »
« Le premier bal remonte aux années 1878-1880. Après la guerre, il a contribué à la renaissance du carnaval : à la mairie de Malo, les charpentiers des Chantiers de France sont mis à contribution pour faire le soutènement du plancher de la salle qui accueille 1 500 personnes. »
« L’originalité du club est d’avoir continué à fonctionner sous l’Occupation. Vichy encourageait à la pratique sportive et le regard des Allemands en était proche. C’était une distraction supplémentaire. Il fallait des manifestations festives pour le moral de la population. À cette époque, le Sporting est aussi caritatif : ses manifestations sont payantes et les bénéfices vont à l’Œuvre des prisonniers de guerre. »
[ai1ec events_limit= »5″]
Anne BECHIKR
Alexis FREVILLE
Océane ISAL
Fabrice LAMSTAES
Daniel DECLERCK
Thomas DECONINCK
Florent SENSE
Justine LENDRAND
Coralie DUFOUR
Joëlle CROCKEY
Nicolas FICK
Patrice JARRY
Hélène JAMESSE
Philippe PLATEAU
Joel TREUTENAERE
Bruno DUVERGER
Stéphanie MATHIS
Sylvain CHARITAS
Gauthier DECOOL
Johnathan MATHIS
David KESTELOOT
PRESIDENT D’HONNEUR : Michel BARBE