L’aviron en pratique scolaires

Le club a pour volonté de mobiliser les élèves autour du sport, en développant à travers l’aviron, l’esprit d’équipe. L’aviron scolaire associe la vie éducative et la vie sportive en contribuant à l’harmonie sociale.

L’Aviron au lycée

L’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) fédère les associations sportives de tous les établissements publics (EPLE) et établissements privés sous contrat qui le souhaitent. L’UGSEL (Fédération Sportive Educative de l’enseignement Catholique) anime et gère les établissements privés catholiques qui ne seraient pas sous contrat.

Chaque lycée peut créer une section sportive dans ce cadre. Le Sporting Dunkerquois propose soit de mettre à la disposition des lycées des ergo mètres et/ou d’accueillir ces élèves pour la pratique de l’Aviron sur sa base, encadrés par un entraîneur diplômé du club

Au Collège : « Rame en 5ème »

Dans le cadre de sa politique, la Fédération Française d’Aviron (FFA) poursuit sa stratégie de développement de l’aviron scolaire et a lancé « Rame en 5ème » qui vise à développer la pratique de l’aviron scolaire, l’un de ses axes prioritaires. Ce programme éducatif et sportif à destination des élèves de 5ème, s’articule autour d’une séance d’aviron indoor (à l’intérieur) et d’ateliers SVT sur le fonctionnement du corps humain, abordant différents thèmes (digestion, apports et dépenses caloriques, appareil respiratoire et cardio-vasculaire… Au cours de la séance, chaque élève réalise un parcours sur 40 secondes. Une moyenne collective est calculée à partir des performances individuelles et permet de classe chaque classe en temps réel, au niveau national. A la fin de l’année, la grande finale attend les meilleur(e)s.
Le Sporting accueille sur sa base les élèves inscrits dans ce dispositif (ergos, bateaux et entraîneur diplômé à disposition), sur le temps scolaire mais aussi par le biais de l’Association sportive du Collège le mercredi après-midi.

L’apprentissage de l’aviron à l’école

Les classes peuvent venir au club pour découvrir l’aviron dans le cadre de cycles par trimestre. Le club peut aussi déplacer son encadrement et son matériel (ergomètres) pour présenter l’activité dans l’établissement.

Les CLSH organisés par les communes ou les Maisons de Quartier peuvent être accueillis pour une journée d’initiation ou en stage pendant les vacances sur notre base.

smartphone-call

Contacter pour plus
d’information Bernard Barbier

opened-email-envelope